MUSEE TRANSITOIRE

MARION SCEMAMA ET DAVID WOJNAROWICZ

Marion Scemama (1950) est photographe et cinéaste. Son parcours est marqué par l’étroite amitié qui la lie à l’artiste David Wojnarowicz dès 1984, qu’elle a assisté et avec qui elle a coréalisé plusieurs vidéos.

En 1990, Rosa von Praunheim et Phil Zwickler réalisent le film Silence = Death. Ce titre fait référence au slogan de la campagne d’affichage du groupe d’activistes du sida ACT UP au milieu des années 1980. Dans ce documentaire, des artistes et des écrivains tels que Keith Haring, Allen Ginsberg et David Wojnarowicz réagissent à l’épidémie de sida.

La performance de David Wojnarowicz, photographiée par Marion Scemama, incarne sa colère contre la passivité des politiciens et de la société envers la crise du sida depuis 1980.

«Je fouillais dans les poubelles de la société». David Wojnarowicz (1954-1992) évolue dans le New York des années 80 et se distingue par une pratique pluridisciplinaire–peinture, écriture, film, performance, photographie–qui explore les thèmes de la marginalité, de l’aliénation sexuelle et de la violence sociale. Homosexuel, militant Act Up farouchement critique de la société américaine, l’artiste cristallise dans son oeuvre le désespoir et la colère d’une Amérique touchée par le VIH et l’oubli volontaire d’une partie de la classe politique. L’artiste meurt du sida en 1992 et laisse derrière lui une oeuvre artistique et littéraire sensible et virtuose, une écriture de la vulnérabilité dont l’acuité toute rimbaldienne résonne encore singulièrement aujourd’hui. Quand on lui demande dans une interview ce qu’il souhaiterait que son travail produise, David Wojnarowicz répond: «Je voudrais que certaines personnes se sentent moins seules, c’est ce qui compte le plus pour moi, ce qui a le plus de sens.»